Monday, 23 March 2015

'Patine, Techniques & projets déco' de Sandrine Muller-Bohard


De nos jours, la protection de l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Dans ce contexte, nous accordons de plus en plus d’importance au recyclage et la restauration de meubles anciens s’inscrit dans cette démarche. Nous apprécions également le fait de pouvoir créer des pièces originales empreintes de notre touche personnelle et qui rendent notre intérieur unique.

Ce livre nous emmène dans le monde de la patine et nous apprend comment relooker et mettre en valeur nos meubles chinés dans des brocantes ou retrouvés au fond d’un grenier. Il est destiné non seulement aux amateurs de patine avertis, mais aussi aux débutants qui souhaitent tout connaître sur cette technique.

 Les explications sont très simples et détaillent les différentes patines qu'il est possible d’utiliser pour rénover un vieux meuble ou un objet déco qui n’est plus vraiment tendance : le jus, la céruse, le glacis, la patine double et teinte bois… ainsi que les différentes couleurs à réaliser soi-même en procédant à des mélanges et en ajoutant des colorants ou pigments si besoin. Le nuancier de couleur est d’ailleurs fourni avec la composition de chaque teinte. Le matériel nécessaire est parfaitement détaillé : ce qui va être utilisé pour préparer le support (éponge abrasive, enduit de lissage, pâte à bois…), fabriquer la patine (peinture, pigments indispensables pour réaliser les glacis), protéger le support (cire à patiner, vernis protecteur…). Tous ces matériaux sont faciles à trouver et peu onéreux. Mais sachez que la peinture acrylique utilisée devra être de bonne qualité au risque d’obtenir un résultat de mauvaise facture.

 Les 25 réalisations présentées au fil de cet ouvrage appartiennent à trois univers bien distincts : le campagne chic (lit navigateur, coiffeuse de charme, commode gustavienne…), l’urban baroque (vaisselier, table basse…) et l’ethnique (bureau d’écolier, commode Bollywood…). Chacune d’elles est expliquée pas à pas et illustrée de magnifiques photos du projet une fois terminé. Pour chaque création, l’ensemble des fournitures nécessaires est également listé et la rubrique « les conseils de Sandrine » est bien utile si l’on veut réaliser une variante à ce qui est proposé.

La patine est une technique qui s’emploie le plus souvent sur des vieux meubles auxquels on souhaite donner une seconde vie, mais il est tout à fait possible de réaliser des patines sur des meubles neufs.

Grâce aux conseils prodigués par Sandrine tout au long de cet ouvrage, la technique de la patine n’aura plus de secrets pour vous.

No comments:

Post a Comment