Friday, 22 May 2015

Dave la tronçonneuse


La plupart du temps, le travail du bois est centré sur des mesures délicates, des coupes  précises et du bois d’équerre, parfaitement séché et dont le travail est, dans une certaine mesure, prévisible. Le « maître artisan du bois » de la semaine est Dave Lucas, il travaille d’une manière bien différente.

Dave (dit Dave la tronçonneuse) crée des sculptures en bois d’un détail extraordinaire avec, comme son pseudonyme le suggère,  une gamme de tronçonneuses. Cette démarche très créative amène Dave à travailler en adaptant les méandres du bois pour réaliser des pièces spécialement conçues sur commande. Le jour du tournage, sous la pluie d’un petit coin du Sussex en Angleterre, nous avons été surpris de la vitesse à laquelle les formes émergent du bois. Il crée des détails si délicats avec un outil qui pour beaucoup est agressif et  intimidant. Dans ce petit film, Dave explique le processus, de la commission à la production, avec des techniques intéressantes en ce qui concerne les finitions  et la coloration au chalumeau.


Découvrez le travail de Dave, ainsi qu’un impressionnant time lapse sur ses sites internet www.lucascarvings.co.uk et woodlandcentre.co.uk. Si vous aussi vous souhaitez partager vos talents de « maître artisan du bois », ou faire découvrir ceux de quelqu’un d’autre, laissez un commentaire, nous pourrions faire découvrir votre travail au reste du monde.

No comments:

Post a Comment