Tuesday, 19 April 2016

Les Meubles en palettes, Maud Vignane & Alban Lecoanet






Les meubles fabriqués à partir de bois de palettes ont toujours le vent en poupe. Devenu une véritable tendance, il est fort à parier que ce phénomène est fait pour durer. En effet, de plus en plus de personnes s'intéressent à ce style de fabrication. Signe de cette tendance, l’omniprésence sur les blogs spécialisés, les réseaux sociaux... Bref, les meubles en palettes, tout le monde en parle !
Nous avons déniché un ouvrage qui sera très utile à tous ceux qui veulent se lancer.

La conception de meubles en palettes n'est à priori pas très compliquée, mais il y a toutefois quelques bases à connaître et qui sont parfaitement expliquées et détaillées dans cet ouvrage.
Vous trouverez dans ce livre des créations originales et variées (bureaux d’enfant et d’adulte, mobilier de jardin, …) à la portée de tous. En effet, nul besoin d’être un bricoleur chevronné pour réaliser les projets qui y sont présentés. Quelques palettes, un peu de créativité, des outils adaptés… et à vous de jouer !

Les réalisations y sont répertoriées par type d’ambiance : brute (palettes au naturel), colorée et noir et blanc. Pour chaque ambiance, une explication est apportée concernant les finitions. Pour l’ambiance brute, un simple vernis est utilisé pour la finition sur une palette préalablement poncée. Pour l’ambiance colorée ou noir et blanc, après le ponçage, une ou plusieurs couches de peinture sont appliquées. Quelques conseils concernant le type de finition souhaité y sont prodigués. En effet, il existe une multitude d’effets que l’on peut obtenir. Par exemple, vous pouvez choisir de laisser les veines du bois apparentes ou non.

Dans l’index figure la liste des outils nécessaires à la fabrication de l’ensemble des projets mentionnés dans le livre. Tous ces outils ne sont cependant pas utilisés pour chaque réalisation.
De plus, chaque projet est illustré d’une photo, d’une vue globale de l’assemblage ainsi que de plans très détaillés qui montrent tout le processus de fabrication, pas à pas. La liste du matériel (nombre de palettes, planches, vis…) ainsi que des outils (visseuse, marteau…) nécessaires à la réalisation d’un projet y est à chaque fois clairement mentionnée en début de section. Le niveau de difficulté est lui aussi indiqué. Ainsi, le lecteur peut rapidement estimer la complexité du projet avant de se lancer. Les conseils concernant les finitions sont également très utiles.

Bref, ce livre très complet et précis vous ravira et peut également devenir une très bonne idée de cadeau ! Cet ouvrage est disponible sur : http://www.edisaxe.com/les-meubles-en-palettes

No comments:

Post a Comment