Monday, 22 September 2014

Made in Wood, L’art de construire en bois d’Anne Norman et Etienne Bertrand


De nos jours, vivre dans une maison en bois n’est plus une exception. De plus en plus de projets de construction, extension, et rénovation intègrent désormais ce noble matériau. Ainsi, le bois n’est plus seulement réservé à la construction des chalets comme il a pu l’être dans le passé ; aujourd’hui il est également utilisé dans  les maisons d’architectes les plus modernes.

A travers cet ouvrage illustré par de magnifiques photos, vous découvrirez 24 réalisations situées en France, Belgique et Luxembourg mises en œuvre par Naturhome. Cette entreprise, en collaboration avec de talentueux architectes, a su intégrer ces différentes constructions dans une logique de développement durable.  En effet, tous les produits et techniques hautement qualitatifs qu’elle utilise sont soumis à des labels rigoureux et respectueux de l’environnement. Ainsi, les différentes réalisations qui nous sont présentées s’intègrent dans un projet concret de limiter la consommation d’énergie afin de participer à la sauvegarde du patrimoine environnemental légué aux générations futures.

Tournée ainsi vers l’avenir, Naturhome, société visionnaire très en avance sur son temps a vite compris l’importance de construire des maisons basse énergie et passives.  Elle s’est donné pour objectif de construire de plus en plus d’édifices à énergie positive, c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

 Il est intéressant de constater que même si le bois est le fil conducteur de toutes ces réalisations, elles sont bel et bien différentes les unes des autres. Certaines privilégient intégralement  le bois, d’autres y intègrent la pierre, mais aussi le béton et l’acier. Et tous ces différents matériaux cohabitent ainsi en parfaite harmonie les uns avec les autres.  Lorsque l’on voit comment ces constructions s’intègrent parfaitement dans l’environnement naturel qui les entoure, on comprend alors pourquoi il est si  important que ce genre de construction se démocratise.

Plus que jamais, le bois apparaît comme le matériau indispensable à la réalisation de tout projet qui allie nature, écologie, design et confort, 4 idéologies qui sont dans l’air du temps et n’ont pas fini de faire parler d’elles !

Pour conclure sur cet ouvrage, je reprendrai la citation de l’auteur Etienne Bertrand : "Tantôt résolument moderne, tantôt plus classique, le bois se prête à toutes les interprétations et n’a de limites que celles de notre imagination." 

No comments:

Post a Comment