Thursday 10 November 2016

L’ossature bois, mode d’emploi de Jean-Louis Valentin



De tous temps, le bois a été un matériau privilégié pour la construction des maisons traditionnelles. De nos jours, nous assistons à un regain d'intérêt à l'égard de ce matériau se traduisant par le développement des constructions de maisons à ossature bois. En effet, au cours des dernières années, nous avons pu observer une réelle prise de conscience par rapport aux bénéfices que ce matériau peut apporter car il a plus d’un atout à mettre en avant : tout d’abord, le bois brut constitue un excellent isolant car il ne produit pas de pont thermique ; c’est également un matériau dont la combustion est lente, ce qui en fait un matériau privilégié dans la prévention des incendies. Enfin, les structures faites en bois peuvent être démontées et remontées très facilement, ce qui permet une certaine souplesse.

Dans cet ouvrage, nous découvrons ainsi les différentes étapes de la construction d’une maison à ossature bois.

La première partie traite de la construction des maisons en bois traditionnelles et nous informe sur les différents types de bois qu’il est possible d’utiliser lors de la construction de maisons à ossature bois.

Ensuite, dans la deuxième partie de l’ouvrage, l’auteur s’attache à expliquer l’importance de la phase des travaux de fondations, étape qu’il ne faut absolument pas négliger si l’on veut assurer à sa construction sa stabilité et son isolation. Il existe deux options : des fondations en béton coulé banché plus ou moins profondes ou bien des fondations faites à partir de longrines. Tout cela est parfaitement expliqué dans l’ouvrage.

Une troisième partie est dédiée à la préparation et au montage de l’ossature qui constituent une étape toute aussi importante dans la construction. Elle traite notamment de la fabrication des cadres qui vont constituer les murs d’une ossature bois ainsi que du montage des murs et des règles à respecter afin d’obtenir une excellente cohésion entre les panneaux qui les forment.

La quatrième partie de l’ouvrage s’intéresse à l’isolation et au traitement de l’espace intérieur qui doivent assurer le meilleur confort thermique possible.

La cinquième partie traite du traitement extérieur de l’ossature. Plusieurs thèmes y sont développés. Notamment le principe de protection et les types de bardages des façades ainsi que le cas particulier de leur traitement.

Enfin, la dernière partie nous éclaire sur la particularité des terrasses, le traitement des toits-terrasses et des avancées en terrasse y étant largement détaillé.

Cet ouvrage, riche en explications très concrètes et détaillées, s'adresse donc à tous.

Il sera captivant pour tous les novices ou les simples curieux à la recherche d'informations sur le sujet, et il représentera une source non négligeable de conseils et d’informations pratiques pour ceux dont le projet de construction est naissant ou même déjà élaboré, voire, en cours de réalisation. En effet, la mise en Å“uvre d’une ossature en bois offrant une certaine flexibilité, cet ouvrage saura se rendre utile quelle que soit la phase de construction déjà atteinte.

No comments:

Post a Comment