Tuesday, 16 December 2014

Critique de livre : Jeux & jouets à fabriquer soi-même de Fleurus


À l’heure où notre marché est envahi de jouets en plastique de qualité médiocre, il est plutôt rassurant de voir que la fabrication de jouets en bois a toujours sa place au sein de notre société. Ces jouets en bois ont de nombreux avantages : ils sont plus solides et par conséquent, ont une durée de vie supérieure à ceux construits avec d’autres matériaux tels que le plastique. Mais surtout (et cela n’a pas de prix), ils ne présentent pas de danger pour la santé de nos enfants. De plus, les bienfaits sur leur développement psychomoteur sont irremplaçables, car ils contribuent largement à stimuler leur imagination et à développer leur personnalité.

L’ouvrage « Jeux & jouets à fabriquer soi-même » est idéal pour tous les amoureux du bois qui souhaitent se lancer dans la fabrication de jeux et jouets en bois pour petits et grands.
À l’ouverture de ce coffret très original, nous découvrons 30 plans de montage (format A2) et un livre de 160 pages enrichi de magnifiques photos de 30 réalisations à la portée de tous. Chacune d’elles est détaillée à travers des pas-à-pas parfaitement illustrés et des plans concis. De plus, pour chaque création, une fiche regroupe des informations très utiles telles que la difficulté, le temps, l’équipement et les fournitures nécessaires à sa réalisation. Enfin, une fiche de débit pour la découpe du bois se situe à la fin de l’ouvrage.

Les créations sont très originales et abordent des thèmes divers (jeux d’intérieur et d’extérieur) : le baby-foot très compétitif, la cabane aire de jeux, le bac à sable des petits marins, le cheval à bascule, le catamaran qui a fière allure… il y a en a pour tous les âges et tous les goûts !

Certes, l’élaboration de ces différents jeux et jouets nécessite d’être équipé de certains outils tels qu’une scie circulaire ou une scie à chantourner. Même si cela peut représenter un investissement financier au départ, au final, le fait de fabriquer ces jeux vous-même vous permettra de réaliser des économies. Et puis surtout, vous obtiendrez une réelle satisfaction à offrir un jouet que vous aurez construit de toutes pièces pour un être qui vous est cher.

Grâce à cet ouvrage, réaliser des jouets en bois devient un jeu d’enfant !


No comments:

Post a Comment